bio loving

Adresse

07290 Ardoix, France

Contact

06 67 42 61 31

©2019 by bio loving. Proudly created with Wix.com

P1000017_edited.jpg

L'essentiel

Je vous propose des cours pour fabriquer vos crèmes, vos baumes, vos déodorants et parfums naturels, et aussi huile à barbe et baume à barbe.


Lors de chaque cours, je vous donne un livret ; celui-ci reprend des informations détaillant les ingrédients utilisés pour vous aider à faire vos choix personnalisés : quel est le meilleur hydrolat pour apaiser la peau ? Quelle huile végétale privilégier pour son action antioxydante et antiride ? Quelle huile essentielle pour lutter contre l'acné ? Vous aurez aussi la recette, pour la refaire ensuite.


Nous réalisons ensemble,  votre crème, votre baume ou votre huile, que vous emportez à la fin du cours. Je vous conseille à toutes les étapes.

Je mets à votre disposition tous les ingrédients, les ustensiles, les contenants.

 

Pourquoi fabriquer ses cosmétiques?

La fabrication de cosmétiques ‘maison’ est relativement simple et ne nécessite pas d'équipement complexe.

Les trois composants essentiels sont déjà probablement chez vous : huile végétale, hydrolat ou eau florale, huile essentielle.


Les avantages de la fabrication sont évidemment de choisir vous-même vos ingrédients, vos compositions et de pouvoir faire vos essais et recettes. Le tout sans phosphates, sans parabènes, sans matières pétrochimiques, sans silicones ni polymères, sans colorants synthétiques…


Vous choisissez aussi la texture, l’odeur, la couleur… Il y a de la magie dans la création d’une crème : celle toute verte avec l’huile de calophylle, le beau jaune de l’huile de germe de blé, le bleu de l’huile essentielle d’achillée mille-feuilles… Je reste toujours émue au moment où je mets en pot mes crèmes, encore tièdes.

Je vous accompagne pour réaliser des crèmes, baumes, parfums et mets à votre disposition plus de quatre-vingt-dix huiles essentielles, une vingtaine d’huiles végétales et une trentaine d’hydrolats.


Si la réalisation est simple, les combinaisons sont multiples et infinies. 

  • Plaisir de partager...

Comme il est bon d'offrir une crème 'spéciale peau sèche', un baume hydratant pour les mains... que l'on a fabriqué soi-même, entièrement naturel

  • Ma logique

Elle se veut intégrative : j’ai commencé par des cours d’agro-écologie à Terre et Humanisme. Je cultive en bio mon potager, mais aussi des herbes, des simples. J’aime à dire que j’ai un "potager à l’anglaise". J'espère un jour pouvoir fabriquer mes hydrolats

  • Formations

J’ai pris des cours d’aromathérapie, sur les huiles végétales et les hydrolats. J’ai aussi été formée sur la fabrication des baumes, crèmes, masques, parfums…


Je continue à me former, la matière étudiée est tellement vaste ! et à échanger avec des producteurs, différents soignants. 

  • Précautions indispensables

En tout état de cause, une huile essentielle n’est jamais neutre et son utilisation doit faire l’objet de précautions :

- Lire les contrindications (certaines huiles sont proscrites en cas de certaines maladies)

- Respecter des dosages

- Faire des tests cutanés dans le pli du coude (48h)

- Ne pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 7 ans 

Je vais bientôt proposer des cours spéciaux pour fabriquer ses crèmes aux femmes allaitantes ou enceinte. A suivre...